Collectif d’Urgence : Visite de SONOCOM par nos salariés

visite-sonocom

Le 15 avril 2021 une visite de Sonocom, représentée par Franck GELOT le directeur, a été proposée aux salariés en insertion du Collectif d’Urgence. En effet 7 personnes ont découvert les activités et les postes proposés par cette entreprise.

Sonocom c’est quoi ?

Implantée en Basse-Normandie depuis 1988, SONOCOM fabrique des bennes et caissons amovibles et fabrique tous types de moyens de manutention en alu et / ou acier, tels que, palettes alu, palettes galvanisées….

Les salariés du Collectif ont ainsi pu découvrir un savoir-faire et différents postes de travail : soudeur, préparateur peinture, peintre, agent de production, agent d’entretien.

Il s’agit pour certains de travailler sur un nouveau projet professionnel par la découverte de domaines d’activité et pour d’autres de conforter leur choix et de mettre en place par la suite une immersion.

Conditions d’embauche

GELOT : « Ce n’est pas le CV qui m’intéresse mais la personne, sa manière de travailler. Si le travail me convient j’embauche ». « Nous passons également par l’intermédiaire de 2 agences d’interim : Samsic et Synergie ».

Les salariés doivent donc s’inscrire au sein des agences pour multiplier leur chance d’être embauchés.

« Nous formons sur place sachant que pour la partie soudure, il faut un minimum de maitrise. »

Retours des salariés

Les salariés ont été ravis de cette visite, pour certains c’est même une révélation, une idée de projet qui émerge, pour d’autres, un retour plus mitigé.

Q. salarié du Collectif d’Urgence : « Ça m’intéresse vraiment, surtout la partie préparation de peinture, j’aimerais oui faire un stage sur ce poste-là »

Et pourquoi pas des missions au sein de la structure par la suite.

T.A. salarié : « j’aimerais faire un stage sur la partie peinture »

A.H. salarié : « j’ai de l’expérience dans mon pays en soudure, le stage sur le poste de soudeur m’intéresse. »

E.R. salarié : « c’est un peu bruyant, je ne me vois pas intégrer cette entreprise ».