La Revue de Presse de ATRE Alençon

Les couches Lavables à la Maternité : un Franc succès

Article OH 11/03/2020 – Nathalie Legendre

Revenir aux couches jetables ? Pas question ! Véronique Godefroy, sage-femme et cadre au sein de la maternité du centre hospitalier d’Alençon (Orne), est catégorique. D’ailleurs, l’établissement vient de renouveler son contrat pour deux ans avec l’association ATRE (qui fournit les couches). Preuve que l’expérience est positive.

Un service clé en mai

Il y a un an, le 4 février 2019, la maternité d’Alençon a tourné le dos aux couches jetables. Une première en Normandie (et la seconde en France après Strasbourg). Un bon geste pour la planète car les couches jetables représentaient 7 tonnes de déchets par an…

Les couturières de ATRE ont du cœur

Article OF 29 /04/2021 – Fabienne Gérault

Savez-vous ce qu’est un coussin-cœur ? C’est un coussin en forme de cœur que les femmes, atteintes d’un cancer du sein, peuvent placer sous leur bras pour soulager leurs douleurs postopératoires. Dans la Sarthe, Cindy Ory-Gaugain, aide-soignante, a créé l’association Les coussins du cœur. Une association que Mathilde Poisson, directrice de l’Atre (Atelier tremplin pour la réinsertion et l’emploi) d’Alençon a contactée pour lui apporter son soutien.

Ainsi, les couturières de l’Atre ont créé seize coussins « en respectant les dimensions requises, ainsi qu’un certain grammage », souligne la directrice de l’Atre. La semaine dernière, Mathilde Poisson est allée remettre ce don au centre hospitalier du Mans. Bientôt, les sept couturières vont pouvoir bénéficier d’un local mieux adapté à leur volume d’activité. La communauté urbaine est en train de l’aménager.

Wissam et Handaren sur la voie de l’insertion

Article OF 04/06/2021 – Fabienne Gérault

Dans les locaux de l’ATRE, l’atelier tremplin pour la réinsertion et l’emploi à Alençon (Orne), vêtus d’une blouse blanche, ils travaillent consciencieusement. Wissam Almatar, 26 ans et Handaren Shikh Hassan, 22 ans, ont en commun d’être Syriens. Le premier est arrivé en France en 2015, la seconde en 2018. Encadrés par un conseiller en insertion professionnelle, ils se construisent un avenir