Message DIRECCTE-DDCS-PP / DDETSPP

1-jeune-une-solution-alencon

L’Insertion par l’activité économique se distingue par sa capacité à proposer une autre façon de créer de la valeur, en alliant d’une part le potentiel de chaque personne éloignée de l’emploi et le développement de leurs compétences, d’autre part en s’ancrant dans les territoires, qu’ils soient un quartier politique de la ville ou une zone rurale et enfin en stimulant de nouvelles activités économiques de proximité.

Les structures de l’insertion par l’activité économique ornaises et notamment Alençonnaises ont fait la démonstration de la pertinence et de la puissance de ce levier pour favoriser l’inclusion de publics éloignés dans l’emploi et répondre aux besoins de recrutement des secteurs d’activité en tension (sanitaire, médico-social..), émergents (économie circulaire..) ou en développement (recyclage…).

La nouvelle plateforme de l’inclusion portée par le Haut-commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle ainsi que les services de POLE EMPLOI constitue un vecteur facilitateur.

Au cours de l’année 2021, les jeunes feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre d’un parcours de l’insertion par l’activité économique, en cohérence avec les engagements pris dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution ».

Nous savons l’engagement des structures de l’insertion par l’activité économique, leur capacité à s’adapter, à s’articuler entre elles mais également avec les autres acteurs du territoire pour favoriser l’inclusion dans l’emploi des personnes les plus éloignées et en prévention de la lutte contre la pauvreté.

Vous pouvez compter sur le soutien plein et entier des services de l’Etat concernés  qui formeront au 1er avril 2021 une seule entité,  la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDETSPP).

Dalila BENAKCHA

Directrice de l’unité départementale de l’Orne DIRECCTE Normandie

Thierry BERGERON

Directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations