Collectif d’urgence

Association
pour l’Insertion sociale et professionnelle
des personnes en recherche d’emploi 

Existant depuis 1985, le Collectif d´Urgence est une association dont le but est l’insertion sociale et professionnelle des personnes en recherche d’emploi de longue durée.

Aujourd’hui, l´association compte une cinquantaine de salariés en insertion, en contrat aidé et poursuit son action sociale et solidaire sur le champ de l’Insertion par l’Activité Economique. L’objectif de l´I.A.E au sein du Collectif d´Urgence est de proposer un emploi à des personnes en vue de développer des savoir-être et des compétences professionnelles, via des supports d’activités et un accompagnement socio-professionnel.

Libre-service social

L’épicerie sociale alimentaire est l’activité originelle du Collectif d’Urgence. Située sur le quartier prioritaire de Courteille, à Alençon, elle est ouverte les mardis après-midi, jeudi et vendredi matin chaque semaine.

Les bénéficiaires du libre-service social sont des personnes résidant à Alençon, qui peuvent prétendre à l’épicerie sous conditions de ressources.

Depuis juin, le Collectif a repris en charge ce calcul en interne. Pour la collecte de denrées, l’association bénéficie de dons de partenaires (Banque Alimentaire principalement) ou de particuliers. Elle achète également des produits complémentaires en grandes surfaces locales.

Au sein de l’épicerie, les salariés sont amenés à assurer des missions de :

  • Mise en rayon des produits
  • Accueil de bénéficiaires
  • Entretien des locaux
  • Tenue de caisse
  • Aide à la vente de produits électroménager en Vis 72

Jardins de l'espoir

Depuis 15 ans, l’association a développé une culture maraîchère, horticole et florale, qui constitue d’ailleurs le premier support d’activité du chantier d’insertion de l’association.

Le jardin est labellisé bio depuis novembre 2017. La vente de la production est ouverte à tous, particuliers comme professionnels, sous condition d’être adhérent de l’association.

Le Jardin de l’Espoir propose aux salariés en insertion des postes de maraîchers, de vendeurs de produits et de chauffeurs-livreurs.

L'atelier de confection

Le Collectif a mis en place cette activité en 2005, l’atelier propose des retouches et des confections de vêtements réalisées par des salariés en insertion. Les réalisations confectionnées par les salariés (linge de maison et de puériculture) sont ensuite proposées à la vente au sein du magasin.

CO.TRI.VA

La Communauté Urbaine d’Alençon s’est engagée en 2015 dans un programme « Zéro gaspillage, Zéro déchet » lancé par l’ADEME et destiné à aider les territoires à réduire le gaspillage, donner une seconde vie aux produits et maximiser le recyclage. Dans ce contexte, un partenariat a été noué avec le Collectif d’Urgence qui a développé en 2016 une activité de collecte, tri et valorisation de papiers et cartons, à l’échelle de la collectivité.

L’activité s’adresse particulièrement aux établissements publics mais également privés (associations) et aux entreprises.

Les activités CO.TRI.VA :

  • Collecte du papier et du carton
  • Tri du papier et du carton collecté avec chaîne de tri
  • Broyage de documents confidentiels
  • Conditionnement de balles de carton.

 

Les métiers CO.TRI.VA : Cariste, agent de tri et de production, chauffeur-livreur

Contacter le Collectif d'Urgence

Informations pratiques

Service Administratif

14 rue Seurin – 61000 Alençon (Quartier de Montsort)

Tél : 02.33.26.38.57 
collectif.urgence@orange.fr Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h